Queensrÿche EP [1983] |
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Ce
premier EP marque les débuts discographiques du groupe de Seattle avec
ce disque qui contient 4 titres, 5 sur la version CD qui est agrémenté
d’un bonus. Résolument Heavy Metal, la musique de Queensrÿche est déjà
teinté d'une technique remarquable au dessus de ce qui se fait à
l'époque avec ses changements de tempos qui donne une teinte légèrement
progressive, un peu à l'image du style que développera plus tard le
groupe Fates
Warning.
Même si les influences de la NWOBHM sont là, Iron Maiden en
particulier, on peut déjà affirmer que le groupe à trouver son style
qu’il ne cessera de faire évoluer par la suite. Si ce disque n’est pas
foncièrement indispensable de par sa durée, il contient malgré tout de
belles compositions qu’il vaut la peine d’écouter quand on se dit fan
de Queensrÿche ou qu’on aime le heavy metal old school bien 80’s...les
performances vocales de Geoff Tate sont particulièrement remarquables
avec son chant très aigu, agile et puissant. C'est un EP que je ressors
encore très souvent juste pour les envolées vocales du morceau Queen Of The Reich qui reste toujours aussi impressionnant. A écouter. |
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The Warning [1984] |
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Avec ce premier véritable album, Queensrÿche affirme son style déjà présent sur l'EP Queensrÿche
mais accentue le côté sophistiqué et progressif de sa musique. Plus
posés et moins directs, les amateurs d'Heavy Métal pur jus pourront y
trouver à redire, mais la vision développée par ses 5 musiciens de
Seattle peut-être qualifiée d'extraordinaire avec une richesse musicale
jamais atteinte à cette époque, Queensrÿche y repousse les limites de
la mélodie. Le résultat est un album référencé qui reste toujours aussi
culte pour les amateurs du genre et qui inspirera toute une scène et
des dizaines de groupes dont Crimson Glory, Hitt Man à savoir un hard
technique, parfois épique avec des compositions accrocheuses qui
s'infiltrent dès la première écoute mais dont la dépendance à vie est
assurée à partir la deuxième! Personnellement et malgré la qualité des
albums qui ont suivi, ce "The Warning" reste mon disque favori du
groupe grâce à la qualité de ses morceaux, sa musicalité mais aussi car
l'album conserve une teinte d'Heavy Métal classique toujours très
présente. S'il faut lui trouver un défaut, ça serait peut-être sa
production qui manque de puissance et de relief, et encore il faudrait
que je me penche sur une remastérisation récente pour en avoir la
certitude. Niveau technique, les musiciens sont clairement d'une autre
planète, mais Geoff Tate y étincelle de toute sa classe grâce à des
lignes vocales toutes en finesses et puissances! Pour moi ce disque est
un must et restera un des disques que j'aurais le plus écoutés dans ma
vie quoi qu'il arrive. |
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Rage For Order [1986] |
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Pour de nombreux puristes c'est avec
cet album que Queensrÿche
prend définitivement une autre dimension. Très expérimental, voire
avant-gardiste, le heavy metal de Queensrÿche pousse la sophistication
de sa musique a de nouveaux sommets avec des arrangements très pointus
et un son absolument extraordinaire (dans tous les sens du terme) qui
reste une référence plus de 30 ans après. Si l’emballage est alléchant,
le contenu ne l’est pas moins avec une collection de morceaux alliant
mélodies et expérimentations heavy metal. même si je ne le considère
pas comme le meilleur du groupe. En effet, si ce « Rage For
Order » contient d’excellents titres comme Walk
In The Shadows et ses mélodies enlevées et son refrain accrocheur,
je trouve qu’il pêche un peu par la présence des titres mid-tempo un poil
mou du genou en milieu d’album. Souvent considéré comme le premier grand
disque de Queensrÿche, je trouve malgré tout qu’il manque un peu l’énergie des débuts, le
feeling et la cohérence de The Warning et le génie d’Operation
Mindcrime ce qui en fait l'album que j'écoute le moins de la période dorée du groupe. Mais comme tout est relatif, Rage For Order
reste un album indispensable et incontournable pour les fans du Rÿche.
Il reste en tout cas un album référence par son approche novatrice de
la musique Heavy Metal et progressive. |
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Operation: Mindcrime [1988] |
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Operation :Mindcrime est considéré à juste titre
comme l’album concept référence de la musique Heavy Metal et peut-être de la scène Rock en général. Musicalement
flamboyant, ce disque a le mérite de proposer une histoire solide qui rend
l’écoute attentive encore plus intéressante et riche, une musique chiadée,
inspirée,
mélodique et jamais ennuyeuse. Ici pas de plan progressif démonstratif,
juste des compositions aux refrains immédiatement assimilables et
accrocheurs, c’est surtout cette efficacité dans l'écriture qui me
surprend dans cet album avec cet équilibre subtil entre technicité et
musicalité. Le groupe est en état de grâce absolu. J'ai beau être
amateur de musique progressive et d'album concept, je n'ai jamais
retrouvé un album aussi réussi de bout en bout même s'il y bien entendu
des albums qui le surpassent que ça soit sur le plan de la technique
musicale ou de l'émotion. Par rapport à Rage For Order,
le style n’a pas fondamentalement changé, le heavy metal sophistiqué,
avant-gardiste et les mélodies sont toujours aussi présents mais les
titres s’enchaînent et se complètent enfin d'une manière cohérente,
sans déchets, ni lassitudes. A ce titre, la tension musicale et
émotionnelle que dégage le disque est vraiment remarquable de bout en
bout. Bref, je vais pas en écrire des tonnes mais Queensrÿche avec son Operation: Mindcrime
a vraiment atteint un sommet en terme de créativité et enregistré
l'album ultime auquel sera comparés tous les albums concepts qui
suivront sans jamais être réellement égalé depuis. D'une certaine
façon, le groupe ne s'en remettra jamais vraiment par la suite. |
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Empire [1990] |
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2
ans après l’album référence du groupe (Operation: Mindcrime), Queensrÿche sort Empire qui
restera son plus gros succès en terme de vente grâce à quelques
ballades bien envoyées et largement diffusées en radio. Oui j’ai bien
dit en radio car le visage de Queensrÿche a sacrément évolué et a
désormais un côté FM presque pop ou en tout cas gave son disque de
power ballades et titre mid-tempos plus émotionnels
qu’énergiques…certes ce sont des ballades extrêmement bien léchées,
mélodiques, techniquement et surtout vocalement en dessus du lot,
toujours légèrement progressives dans l’esprit du groupe, mais il faut
avouer que l’énergie et le côté heavy metal du groupe ont bel et bien
été mis au placard avec ce disque. Ce
disque n’est pas celui que j’écoute le plus souvent, sauf lorsque j’ai
envie d’un album tranquille et bien classe. Pour avoir découvert le groupe à cette époque, Empire
a longtemps été pour moi une déception et ce n'est qu'avec la sortie
d'albums plus récents (et médiocres) que j'ai enfin réussis à trouver
du plaisir à le redécouvrir et me dire que je l'ai peut-être trop vite
condamné au purgatoire. Il contient malgré son manque d'énergie, une
belles collections de morceaux bien écrits et superbement interprétés. Malgré ses qualités certaines, je continue à penser au fond de moi que Queensrÿche a choisi avec ce disque la voie de la facilité et du compromis commercial après 3 albums de haute volée qui devaient en faire un des très grands de la scène heavy metal. Empire marque pour moi le début de la fin du groupe, mais peut-être aussi le dernier album de la période dorée du groupe et en ce sens je le conseille à tout amateur du groupe. |
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Operation: Livecrime [1991] |
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Operation: Mindcrime n'a pas été un succès instantané pour Queensrÿche, il a fallu la sortie de la vidéo du single I Don't Believe In Love et des tournées en première partie de Def Leppard puis Metallica,
pour que le groupe ait les moyens de s'embarquer sur une tournée de
tête d'affiche de 3 mois au Japon et aux Etats-Unis avant que l'album
soit joué en intégralité. Malgré tout ce n'est qu'en 1991 qu'a été
enregistré cet album sur une série de 3 dates spécialements prévues
pour sortir cette vidéo qui fait également l'objet d'une sortie sur
disque. Pas de surprise niveau set-list, c'est l'album studio
interprété en intégralité avec les grands moyens et la production qui
va avec. L'interprétation est parfaite, le groupe est au sommet de son
art, la prise de son bonne, le public à fond! rien à redire sur la
forme si on aime les lives ce disque est vraiment bon. Sur le fond, ça
reste l'album original en version live, ceux qui n'aiment pas
l'exercice n'y verront donc aucun intérêt et personnellement je ne leur
jèterais pas la pierre car évidemment sur ce genre de concept il y a
des subtilités en moins au niveau des arrangements originels et c'est
surtout dans sa version vidéo que cet enregistrement prend toute sa
dimension et s'avère indispensable. Un beau témoignage de la grande
époque de Queensrÿche. |
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Promised Land [1994] |
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J'ai toujours eu une sympathie pour ce disque, d'une part car il s'agit du premier album du groupe que je me sois procuré à sa sortie et d'autre part parce que son côté expérimental rompt avec le côté lisse et commercial d'Empire que je n'avais guère apprécié à l'époque. Il faut aussi avouer que l'adolescent sans grand moyen que j'étais avait aussi intérêt d'approfondir ses achats. En ce sens, l’émotion et l’ambiance à la Pink Floyd qui se dégage de l'album me donnaient pleinement satisfaction. Depuis
maintenant 25 ans, j'ai (re)découvert les albums précédents du groupe
et je dois quand même souligner le saut qualitatif qui sépare cet album
de ses prédécesseurs. On est plus du tout dans le même univers musical
que ça soit en matière d'intensité musicale et de compositions. Promised Land
montre une facette particulièrement introspective et aérienne du groupe
qui tranche avec son passé et met à nu un manque d'inspiration en
termes d'écriture instrumentale qui aujourd'hui me saute aux oreilles
tant certains morceaux me semblent plus relever d'ambiances ou de jams
entre musiciens que de véritables compositions malgré son ambition
certaine aux niveaux des textes et du concept. Promised Land
est définitivement un album à part dans la discographie du groupe qui
divise et a fait couler beaucoup d'encre. Pour ma part, si je pense
qu'il ne fait pas partie des meilleures albums du groupe, je pense
qu'il fait partie des disques du groupe qu'on doit écouter
attentivement, livret sur les genoux, pour être définitivement
convaincu qu'il s'agit du dernier grand disque de Queensrÿche. |
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Hear In The Now Frontier [1997] |
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Mais qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête de Queensrÿche en 3 ans? Queensrÿche était connu pour être un groupe avant-gardiste durant les 80's et avait su expérimenter et surprendre jusqu'à ce fatidique album dont il est bien difficile de reconnaître les caractéristiques du groupe à travers cette musique Pop-Rock post-grunge bien lisse et sans énergie. Comprenez ce n'est pas l'allure Pop-Rock qui me choque c'est surtout que le style de compositions ressemble à des dizaines de groupes de l'époque et aucune véritable personnalité ne ressort ici des compositions. Geoff Tate est méconnaissable, il chantonne plus qu'il ne chante, les riffs de DeGarmo ne décollent pas vraiment faisant passer Dave Grohl pour une guitare héros. Quelques titres viennent un peu sauver les meubles mais au final, ce Hear In The Now Frontier est un disque de Rock bien plat à mille lieux de ce que le groupe nous a offerts par le passé. Le genre de disque qu'on écoute une fois pour ne plus jamais le ressortir. À réserver à ceux qui veulent le total, mais ceux qui veulent une musique fraîche et innovante peuvent passer leur chemin. |
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Q2K [1999] |
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Je me souviens que la première fois que j’ai aperçu la pochette de cet album, je fantasmais au fameux retour aux sources avec un heavy metal progressif lumineux digne des premiers albums! J’ai bien dû déchanter, Chris Degarmo (guitare), qui ai désormais quitté le groupe, n’était pas le point faible du dernier album, c’est bien tout le groupe qui est à la dérive. Ce disque est tout simplement quelconque, il n’y a aucune ambition, les morceaux s’enchaînent sans que mon oreille s’accroche à quelque chose. Si Hear In The Now Frontier contenait 2 ou 3 morceaux plutôt sympas, ici il n'y a au mieux 2 ou 3 titres moyens. On est clairement encore en dessous en matière de compositions et d'interprétations. Il n’y a même plus le petit frisson qu’apportait Geoff Tate avec sa voix ou un sol qui accroche…bref ce disque est une grosse déception et sans problème le disque le moins intéressant de la discographie du Rÿche à ce jour… à oublier. |
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Live Evolution [2001] |
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L'idée d'enregistrer un live à
cette période n'était pas des plus enthousiasmantes tant le groupe
semble être au bord du gouffre en ce début des années 2000. Les
intentions sont pourtant bonnes avec un double album qui passe en revue
les 7 albums et du premier EP. Le premier disque est clairement le
meilleur puisqu'il se concentre sur la période 80's avec une collection
des meilleurs morceaux du groupe, le choix des morceaux est bon, mais
les lives sont intéressants lorsqu'ils subliment les versions studios
et je dois avouer qu'ici ce n'est pas franchement le cas.
L'interprétation est juste correcte, avec un Geoff Tate qui atteint les
notes hautes des morceaux les plus exigeants (Queen Of The Reich par
exemple) mais dont le rendu manque de dynamique et de puissance,
sentiment aggravé par le son de guitare de Kelly Gray qui remplace
Chris Degarmo qui a un rendu un peu baveu et gras qu'on ne peut que
trouver moins intéressant que l'original. Malgré tout, les 18 morceaux
de ce premier disque sont tout à faits correct. Les choses se gâtent
sur le deuxième album consacré aux années 90 qui manque sérieusement de
patates et qui n'amènent rien de bien passionnant à se mettre à
l'oreille. Au final, un live dispensable réservé aux fans hardcore qui
auront une compilation de 30 morceaux du groupe à se mettre à l'oreille
dans des versions forcément moins intéressantes que les versions
studios qui ont un son bien plus convaincant. |
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Tribe [2003] |
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Kelly Gray a quitté le navire et c'est sous forme de quatuor qu'évolue désormais Queensrÿche. La légende veut que Chris Degarmo (guitare) ait participé à l'écriture et à une partie de l'enregistrement du disque avant de quitter à nouveau le groupe pour mésentente avec Geoff Tate. Pour le 3ème album de suite, le groupe persévère dans son style de Rock Alternatif sans grande personnalité. Peut-être est-ce psychologique mais il me semble que ce disque est plus cohérent et plus abouti que ses deux prédécesseurs sur le plan de la production qui semble plus travaillée et dynamique, grâce aux ambiances tribales et orientales qui amènent un peu d'ambiance et de vie à ce disque. C'est en tout cas les seuls éléments que je retiens car sur le fond, il n'y a guère matière à se réjouir, les compositions restent relativement peu marquantes même si certaines lorgne désormais davantage vers un album d'ambiance comme Promised Land ce qui n'est pas déplaisant. |
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Operation: Mindcrime II [2006] |
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18
ans après le mythique premier volet, Queensrÿche remet le couvert et
nous offre une suite à la mythique opération: Mindcrime qui reste le
concept album référence dans le monde du Hard'N'Heavy. Le pari était
osé et perdu d’avance si on espérait qu’il égale le précédent, trop
d’eau est passé sous les ponts depuis… le groupe à plus souvent côtoyer
le moyen et le médiocre que le génial. En ce sens, ce deuxième volet
est une bénédiction pour les fans du vieux Rÿche parce qu'il permet au
groupe de laisser les expérimentations rock alternatif de côté et donne
une excuse au groupe pour renouer enfin avec ses racines hard métal
mélodique. Soyons clair, on n'atteint ici jamais les sommets
d’explosivité instrumentale du premier volet, mais le tout sonne
correct, pas génial mais correct avec des compositions enfin écoutables
sans envie de balancer le disque par la fenête comme sur Q2K ou Hear In The Now Frontier.
Mais lorsqu'on donne suite à un album aussi prestigieux, impossible de
ne pas regarder en arrière à l'écoute de ce disque et c’est d'ailleurs
son principal défaut tant l'écart dans la qualité d'écriture semble
gigantesque. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait du porter un
autre nom. Il n'empêche que ce disque reste un concept album cohérent
avec son lot de bons morceaux et des instrumentales qui se laissent
écouter. À réserver aux fans. |
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Take Cover [2007] |
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Je n'ai jamais été un grand amateur des albums de reprises mais ils ont le mérite de contenir de bonnes compositions...sur ce coup Queensrÿche qui est en peine en la matière depuis quelques albums à l'occasion de redorer son blason. Le choix des reprises lorgne largement vers la Pop et du Rock (Pink Floyd, Queen, Police, Peter Gabriel, U2 et quelques standards des années 70's) exception faite du Neon Knights de Black Sabbath qui est la seule passerelle vers le hard métal. Malheureusement le résultat est plutôt raté, l'interprétation est trop froide et sans réel intérêt pour que la sauce prenne vraiment, les reprises sont à des années-lumière des morceaux d'origines à l'image du Welcome To The Machine de Pink Floyd qui ne délivre pas 10% de l'émotion de la version originelle ou l'horrible reprise d'Innuendo de Queen qui vire au massacre en règle. Geoff Tate a vraiment de la peine à tenir la comparaison avec un Freddie Mercury et oser s'y attaquer est la preuve qu'il y un problème d'ego et de réalité dans ce groupe. Si sur le fond je trouve Take Cover globalement écoutable grâce aux morceaux, une bonne compo reste une bonne compo, ce disque ne sert franchement pas à grand-chose et ne met qu'en évidence les carences du groupe qui n'a clairement plus les moyens de ses maigres ambitions. |
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American Soldier [2009] |
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Après un Opération: Mindcrime II que
j'avais trouvé relativement correct, j'avais conservé pas mal d'espoir
sur un retour de Queensrÿche aux affaires et les voir renouer avec
l'envie de faire des albums musicalement ambitieux. L'annonce de ce
concept album antiguerre sonnait pas mal et pouvait espérer quelques
plages d'émotions et de revendications socio-politiques des plus
intéressantes. Dans les faits, ce disque est une nouvelle déception.
Musicalement, il est dans la continuité de Tribe pour son côté Rock et ses rythmiques progressives et Promised Land
pour ses longues plages de morceaux planants et introspectifs. Même si
tout n'est pas à jeter sur ce disque, quelques passages sont même
corrects, le chant de Geoff Tate devient de plus en plus difficile à
apprécier tant sa voix ne semble plus capable d'apporter la moindre
émotion, ni énergie à la musique. Sans être le plus mauvais album du
groupe, cet album est surtout décevant et confirme que sorti des
classiques du groupe, le groupe n'est plus concerné par la musique
heavy metal qu'il avait pourtant réussi à sublimer. Dispensable. |
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Dedicated To Chaos [2011] |
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Le groupe essaie-t-il de saborder sa dernière once de crédibilité qu'il lui reste? Je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu pondre un album aussi médiocre et ennuyeux, quelque part entre le raté Q2K et une expérimentation adolescente de rock alternatif et groovy, les morceaux ressemblent à des jams sans queue, ni tête et sans véritables cohérences entre eux. Une envie d'expérimenter qui est censé être dans l'ADN du groupe depuis ses débuts mais qui ici ne rencontre aucun signe de réussite. Dedicated To Chaos est une triste fin en queue poisson de la carrière de Geoff Tate pour qui ça sera l'ultime album avec le groupe. Pour moi ce disque est un ratage complet d'un Queensrÿche qui ne comprend plus rien à la musique depuis bientôt 15 ans.... |
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Frequency Unknown [2013] |
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Sorti sous le nom de Queensrÿche quelques semaines avant le disque de ses ex-compères, ce disque est davantage un album solo de Geoff Tate et surtout une tentative de conserver les droits sur le nom du groupe (qu'il perdra quelques mois plus tard devant la justice) montrant clairement l'ambiance qui devait régner dans le groupe. D'autant que les plus attentifs auront noté les initiales F.U. Sur le poing figurant sur l'album adressant un subtil Fuck You à qui de droit. L'album est enregistré à la va-vite et ça s'entend, le son n'est pas bon, les morceaux inégaux et les 4 reprises des morceaux les plus lucratifs du groupe qui figurent en bonus ne sont vraiment pas à la hauteur du groupe niveau enregistrement. Pour les nouveaux morceaux il y a des choses intéressantes comme Cold qui ouvre l'album et s'avère très accrocheur et efficace sans doute le meilleur morceau enregistré sous le nom Queensrÿche depuis 20 ans, le reste est nettement plus dispensable mais n'est pas pire que ce que le groupe avait enregistré ces dernières années, je dirais même qu'il y a des plans intéressants qui auraient mérité d'être mieux produits à commencer par Everything, Life Without You ou même The Weight Of The World qui montre que Tate a encore une belle voix quand il daigne la pousser un peu et c'est d'ailleurs aberrant de penser qu'il ait fallu attendre son exclusion du groupe pour qu'on l'entende enfin chanter sur des compositions nettement plus Heavy Metal et mélodique. Rageant. |
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Queensrÿche [2013] |
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Pour avoir vu Todd La Torre en concert avec Crimson Glory,
j'étais curieux de l'entendre chanter pour Queensrÿche tant ses
capacités vocales m'avaient bluffé. J'en attendais peut-être d'ailleurs
trop, car j'ai été plutôt déçu par ce nouvel album de Queensrÿche qui
annonçait le retour du groupe dans le giron du Heavy Métal pur jus qui
après des années d'errance dans le rock plus ou moins alternatif. Déçu
par le son de l'album déjà qui sonne très froid et métallique en
particulier la batterie que je ne trouve vraiment pas agréable et qui
me gâche un peu le plaisir d'écoute. Déçu par les compositions que je
fantasmais autrement plus ambitieuses et épiques. L'album se contente
d'offrir une collection de chansons globalement bonne mais plutôt
courte et parfois de qualité inégale. Mais voyons, le verre à moitié
plein, Queensrÿche refait du Heavy Métal, certes classiques et
prévisibles, mais il s'offre enfin les moyens d'allier puissance
musicale, virtuosité technique et renoue avec des ambitions autrement
plus alléchantes. Ce premier essai n'est peut-être pas une réussite
totale mais elle annonce un avenir autrement plus prometteur et des
tournées où l'on n'hésitera pas à ressortir la veste à patches, c'est
toujours ça de pris. |
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Condition Hüman [2015] |
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Si
je m'étais réjouis du retour de Queensrÿche à ses racines heavy metal,
je n'avais pas été spécialement emballé du résultat final, Queensrÿche (l'album) était un disque un peu trop conventionnel au son froid qui m'avait passablement gâché l'écoute. Sur ce plan, Condition Hüman
m'a plutôt satisfait, la production est s réussie avec un son de
batterie plus équilibré et naturel même si trop en avant au niveau du
mixage. Je pinaille mais si je trouve cet album plaisant, il ne m'a pas
non plus emballé et ne risque pas de tourner très longtemps dans le
mange-disque. Son principal défaut est de vouloir jouer la prudence et
chercher à satisfaire ses fans exigeants. On y retrouve des morceaux
variés qui rappelle toujours une ou l'autre des périodes du groupe même
la période alternative du groupe même si la tendance progressive du
groupe prend un peu le dessus avec une rythmique batterie/basse très
alambiquée sur nombre de morceaux. Ce manque de cohérence entre les
morceaux m'empêche de vraiment apprécier l'album même s'il me fait
vivre quelques bons moments et que je reconnais volontiers qu'il s'agit
du meilleur album du groupe de ces 20 dernières années. |
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The Verdict [2019] |
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La première chose qui frappe à
l'écoute de ce disque est l'absence de Scott Rockenfield (batterie).
Son touché si particulier contribuait grandement à l'ADN du groupe. Sur
cet album c'est Todd La Torre (chant) qui reprend ses baguettes pour
l'occasion, le bougre étant batteur à l'origine et il faut reconnaître
qu'il s'en sort très bien même si son jeu est plus direct et
conventionnel. Si les premières écoutes de l'album ne m'ont pas
spécialement enthousiasmé, j'avoue qu'il a fait son petit effet au fil
du temps et qu'il est pour moi un cran en dessus de ses deux
prédécesseurs grâce à une approche plus classique et émotionnelle de la
musique qui laisse malgré tout la place à des morceaux plus progressifs
en deuxième moitié d'album. L'album gagne ainsi en cohérence et force
de frappe et ne laisse plus cette impression désagréable d'avoir
affaire à une collection de morceaux que j'avais trop ressentie sur
Condition Hüman. On touche même parfois à l'excellence comme sur Dark Reverie (typiquement le genre de morceau épique et mélodique que j'adore) ou sur Portrait qui est pour moi le meilleur morceau du groupe écrit depuis la sortie d'Empire en 1990. Mon seul regret est que l'identité de Queensrÿche s'en est un peu allé avec le départ de Scott, la musique du groupe ressemble désormais davantage aux groupes progressifs mélodiques scandinaves, je ne peux m'empêcher de penser à des groupes comme Pyramaze, Avian et autre Pagan's Mind quand j'écoute ce disque qui sont quand même des seconds couteaux dans le genre (même si j'adore ces groupes). Je ne peux m'empêcher de penser il faudra certainement un album encore d'un autre niveau pour que Queensrÿche redevienne LA référence du Metal progressif qu'il a un jour été. |
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