Crystal Logic [1983]
Enfin les voilà ces fameuses rééditions des disques de Manilla Road. En Europe, c’est le label « Iron Glory » qui s’y colle et ils ont pas choisi le plus mauvais puisqu’on parle ici de Crystal Logic considéré par de nombreux fans comme le meilleur du groupe. Et ben j’ai déjà tout dit, c’est le meilleur du groupe alors achetez-le. Bon d’accord j’en dit un peu plus, Manilla Road pratique un heavy metal mystique et épique difficile à décrire. « Crystal Logic » revendique des racines très 70’s, certains morceaux font pensés à Black Sabbath tout en aillant ayant un style très particulier dû notamment au leader, Mark Shelton, à la voix très particulière. Bref je vais pas perdre mon temps en explication vaseuse, si vous voulez découvrire un groupe original qui a laissé des traces indélébiles dans le milieu heavy metal underground, ce disque est le disque à posséder, c’est magique et grandiose ! Si vous connaissez ce disque, notez que cette réédition contient un titre bonus : « Flaming Metal System » excellent soit dit en passant ! A bon entendeur…
Open The Gate [1985]
Vous pourrez demandez à n'importe quel fou de heavy metal undeground quel sont ses groupes préférés et je suis sur que dans la majorité des cas Manilla Road occupera une place de choix. Faut dire que ce groupe est intemporel et que sa musique resiste aujourd’hui encore aux assauts du temps. Ce disque que je ne possède qu’en vinyl (mais il existe une version cd) est en fait un double album ou plutôt un LP de 8 titres plus un 12’’EP contenant 2 titres. Commençons par ce dernier : les 2 titres m’ont immédiatement mis par terre, « The Ninth Wave » et le génial « Witches’ Brew » deux titres atmosphériques et épiques à souhait avec cette pointe de heavy et cette voix tantôt élevée tantôt rauque qui m’a charmé comme c’est pas permis. Les autres 8 titres ne sont en rien inférieure, on y retrouve des titres franchement heavy comme « Metalstorm » ou « Heavy Metal To The World » mais y a toujours cette composante mystérieuse, voire mystique qui ajoute une magie à l’ensemble. La musique ? un mélange à la créativité 70’s et  d’intemporalité des compos, impossible de décrire par les mots la musique de Manilla Road, je trouve qu’elle est unique et qu’elle ne ressemble en rien à aucun autre groupe. Si vous recherchez un disque génial et original loin de tout artifice commercial, cet « Open The Gate » est pour vous ! Bonne chasse et que les seigneurs de lumière soient avec vous !
The Deluge [1986]
Les portes maintenant ouverte, Manilla Road continue sur sa lancée et nous offre avec The Deluge un de ses albums conceptuels les plus aboutis. Tout est bien ficelé, les titres s’enchaînent les uns aux autres avec une fluidité que les disques précédents n’avaient pas. Bref le heavy metal brut et épique de Manilla Road est ici au sommet de son art. Un excellent album que je recommande pour découvrire ce groupe au style aussi personnel qu’original.
Atlantis Rising [2001]
Parmis les reformations les plus attendues des fans d’underground, Manilla Road est certainement dans le trio de tête. Alors réussi le come-back de ce mythique groupe américain ? OUI!…certes il ne fallait pas s’attendre à une copie des chefs d’œuvre sortis dans les années 80. On est assez loin des « Crystal Logic » ou « Open The Gates », même si la patte Manilla Road est toujours bien présente ; le groupe pratique toujours un Heavy Metal sombre et épique en dehors du temps et des modes. Cependant on notera cette fois-ci des influences plus power metal, voir parfois limite metal extrême notamment dans les vocaux…ceci est contrebalancer par des passages acoustiques. Bref dur de décrire exactement ce que contient ce disque tant il est spéciale. Ce qui est certain c’est que ce disque ne nuira pas à l’image mystérieuse et fascinante de ce combo les textes sont toujours aussi obscures. Par contre si vous cherchez à vous initier à Manilla Road, essayez plutôt les classiques remastérisés du groupe parce que ce disque est loin d’être facile d’accès et surtout le son n’est franchement pas meilleur que les disques sortis 15 ans plus tôt. En résumé ce disque ravira les fans de Manilla Road qui auront un album varié et intéressant qui prend toute son ampleur après plusieurs écoutes!