Fifth Angel [1986]
Attention je ne serais pas objectif sur ce coup car ce premier album de Fifth Angel est clairement un des disques que j'ai le plus écouté dans ma vie ayant fait partie des premiers achats vinyls et donc mes premiers frissons dans le monde du Hard Rock. Il faut dire que j'ai eu aussi beaucoup de chance car dans le genre du Heavy mélodique, il est quand même difficile de trouver mieux car ce disque est somptueux tant du point de vue musicale, des compositions et surtout du chant divin d'un certain Ted Pilot qui n'officiera que sur les deux premiers albums de Fifth Angel pour se consacrer, pour mon plus grand, désespoir à une carrière de dentiste. Au niveau guitare on retrouve un certain James Byrd coupable de magnifique riffs à la fois féroce, véloce et mélodique à mille lieu de la branlette shredding qu'il fera plus tard avec son propre groupe. Les morceaux sont également terribles d'efficacités, typique de son époque, à la fois hyper classique dans la lignée des meilleurs sons de Dio, il sait aussi jouer avec un côté Heavy Metal légèrement épique US qui peut les faire assimiler au groupe culte du genre (Heir Apparent, Crimson Glory ou Medieval Steel). Pour tout dire je pense que ce disque aurait mérité d'être un classique dans son genre son seul défaut est peut-être sorti 2 ans trop tard à une époque où le glam faisait vendre et où le thrash explosait.  Le tout est mis en valeur par une production magnifique, claire et puissante digne des meilleurs son de son époque. Franchement si vous aimez le Heavy Metal mélodique 80's courrez vous procurer ce disque qui est un chef d'oeuvre absolu dans son genre.

Time Will Tell [1989]
J'aurais pu reprendre les mêmes tirades dithyrambiques que pour le premier album du groupe tant les qualités présentes du premier album sont présentes sur ce disque, malgré tout je trouve ce disque un cran en dessous même s'il conserve toutes ses belles qualités. Plus mélodique et moins heavy metal, le groupe flirte avec la scène commerciale de l'époque un peu à l'image du 3ème album de Pretty Maids ou certaine production de Dokken de l'époque. Niveau guitare, il perd également un peu de sa superbe avec un style moins percutant et plus lisse. Malgré tout, le fan de Heavy mélodique que je suis trouve dans ce disque sa dose de frissons et de plaisir à l'écoute de ce brûlot témoin d'un Heavy metal typé 80's comme on en fait plus. Les morceaux sont accrocheurs et efficaces et Time Will Tell reste dans le haut panier du Heavy Mélodique 80's, indispensable si on aime la musique de cette scène.
The Third Secret [2018]
S'il y avait un groupe dont je n'osais même plus espérer le retour c'est bien Fifth Angel puisqu'il était inimaginable d'oser écouter ce groupe sans le chant si caractéristique de Ted Pilot qui a définitivement quitté la scène musicale depuis son départ du groupe il y a presque 3 décennies. En apprenant que c'était l'unique guitariste du groupe (un certain Kendal Bechtell remplaçant de James Byrd en 1987) qui reprenait le micro, j'avoue que j'étais un brin sceptique surtout que le bonhomme n'a jamais vraiment mis en avant ce talent là par le passé. Et c'est peut-être la belle surprise de l'album, son chant puissant et chaleureux est vraiment excellent dans une veine très proche d'un Ronnie James Dio. Bien sûr il n'a pas toujours la texture et les nuances de ce dernier mais la force et l'émotion transmises ne peuvent que forcer le respect. Servi par une production impeccable à la fois puissante et moderne, les compositions sont d'un bon niveau, sans déchets, à la fois variés et inspirés, speed ou épique. La force du disque et ce qui fait l'identité de Fifth Angel est sans contexte le superbe riffing à l'ancienne avec une guitare bien en avant et des solis mélodique qui émoustille le fan de heavy que je suis. Je suis également admiratif du côté efficace des 10 morceaux qui ne dépasse jamais les 5 minutes qui s'enchaînent avec une intensité qu'on ne retrouve pas souvent de nos jours sur ce type de disque. En résumé ce disque fait parfaitement honneur à la discographie du groupe et ne pourra ravir que les fans de heavy metal traditionnel !