Lightning To The Nations [1980] |
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Sorti dans un premier temps comme un
album promotionnel qu'on appelle le White
Album, Lightning To The
Nations a été réédité tout au long de son histoire avec
différentes pochettes en fonction des labels qui ont intégréencore des
bonus différents provenant des nombreux singles que le groupe à sorti à
cette période. Malgré ce fouilli discographique, on tient une oeuvre
majeure de la NWOBHM qui a influencé de nombreux groupes de son époque,
en particulier Metallica qui aura repris la moitié des morceaux de cet
album et aura grandement contribué à faire connaître ce groupe aux yeux
du grand public. C'est simple, tous les morceaux de ce disque peuvent
figurer sur n'importe quel best of du groupe tant ce disque est
excellent et historiquement important pour comprendre l'évolution entre
le Heavy Metal des 70's et celui des années 80's basé sur les riffs de
guitare, celui des Mercyful Fate, Metallica, Slayer, Megadeth, ... Même
si le groupe n'aura au final qu'un succès d'estime et que ce disque
n'aura pas d'impact commercial à la hauteur de sa qualité, il reste
malgré tout un disque essentiel à posséder de cette époque qui reste 40
ans après sa sortie toujours aussi frais et énergique à écouter. |
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Borrowed Time [1982] |
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Les
débuts de Diamond Head auront
été relativement chaotiques, Borrowed
Time sera considéré par le groupe comme le véritable premier
album du groupe qui signe alors sur la major MCA, le White
Album/Lightning To The Nations sorti deux ans plus tôt n'étant à leurs
yeux plutôt une démo. On retrouve donc sur cet album les deux
classiques que sont Lightning To The
Nations et Am I Evil?
et donc seulement 5 morceaux inédits. Le problème c'est que ces
derniers sont nettement moins énergiques que les morceaux des débuts,
bénéficie d'un son bien plus lisse, même si ce sont des morceaux très
corrects dans le fond dans un registre heavy à la Led Zeppelin, plus
mélodique et bluesy, que les attaques de guitares auxquelles le groupe
nous avait habitués deux ans plus tôt. Si l'album se vendra mieux que le
précédent grâce à sa bonne distribution, ce son plus commercial ne
marquera pas les esprits des fans de Heavy Metal et ce Borrowed Time
restera un album correct du groupe qui
aura surtout le mérite de faire connaître le groupe à un public plus
large et qui sera sauvé grâce aux deux classiques précités. Il est
certain que le groupe a fait une erreur stratégique à cette époque on
n'enfonçant pas plus loin les portes qu'ils avaient pourtant largement
entre-ouvertes 2 ans plus tôt et en choisissant une démarche plus
commerciale
qui lui aura coûté cher comme à tant de groupe de cette époque.
Dommage... |
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The Coffin Train [2019] |
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Si Diamond Head
(2016) avait sonné le retour du groupe d'une forte belle manière avec
un son légèrement rétro dans la pure veine de la NWOBHM, ce nouvel opus
réussi l'exploit de sonner plus frais et actuel sans renier son passé.
La production moderne à la fois puissante et groovy sert d'écrin à de
belles compositions puissantes et variées qui alternent les morceaux
speed et ceux plus épiques. Si je n'en attendais rien, ce disque
s'avère une excellente surprise et certainement un des albums les plus
intéressants du groupe depuis son premier effort. Entre les riffs
jouissifs de Brian Tatler (unique rescapé du line-up d'origine) et les
excellentes lignes de basse du nouveau venu Dean Ashton, la voix tantôt
éraillée, tantôt claire et puissante de Rasmus Anderson fait merveille.
Les compositions sont pour la plupart excellentes avec une bonne
accroche mélodique qui m'a complètement conquis sur la majorité des
compositions. Alors oui, les grincheux regretteront peut-être que le
son typique de Diamond Head n'est pas forcément au rendez-vous et qu'on est loin des tueries de Lighning To The Nations,
ils auront peut-être raison, mais il n'empêche qu'en matière de Heavy
Metal racé et mélodique ce nouvel opus est vraiment excellent dans son
genre et je le conseille aux amoureux du genre. |
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