Bon Jovi [1984]

Le premier Bon Jovi sort en 1984 et je l’aime beaucoup, il contient des titres irrésistibles comme Runaway, Shot Through The Heart ou Roulette. Musicalement c’est du pure Hard Rock mélodique calibré pour passé à la radio (du moins à l'époque et aux Etats-Unis) avec des claviers parfois pompeux mais toujours bien vitaminés. Niveau compositions, il faut avouer que Jon Bon Jovi est un putain de songwriter et dès ce premier album il nous montre ce qu’il sait faire même si le groupe n’a pas encore une personnalité très affirmée, Jon a une voix encore un peu fluette, tout n’est pas parfaitement réglé mais Bon Jovi s’impose sur le plan de sa fougue et sa spontanéité. Plus de 20 après, ce disque reste un pure bonheur, témoignage d’une époque bien révolue d'un jeune groupe qui en veut. Recommandé aux fans du genre.

7800° Fahrenheit [1985]

Dans la foulée de son bon premier album, Bon Jovi sort cet album aux sonorités plus AOR/Hard FM. Globalement le disque est moins explosif et plus smooth, j’avoue penser que c’est un des disques les moins bons du Bon Jovi des années 80, les compos ne sont pas toutes du même niveau. En fait l’album commence fort avec des classiques comme In And Out Of Love, enchaîne bien avec 2, 3 morceaux qui font tapé du pied mais l’album perd rapidement en qualité avec des morceaux un peu répétitif, sans génie et même si l’album se clos sur un Secret Dreams fort sympathique, on a pas forcément envie d'y revenir. Enfin bref, ce deuxième album reste globalement bon, même si ce n’est pas ce que Bon Jovi a fait de mieux. Un disque à conseiller aux fans de Hard américain à clavier typiquement mid-80’s, dispensable pour les autres, mais j’avoue l’écouter de temps à autre avec plaisir.

Slippery When Wet [1986]

Rhaaaa quels souvenir que ce disque, je pense que seules ceux qui ont grandis à cette époque peuvent comprendre, mais Bon Jovi qu’on aime ou qu’on aime pas c’était la B.O. de toute une génération. Enfin trêve de nostalgie parlons musique, ce troisième album de Bon Jovi est celui qui a permis au groupe d’exploser dans les charts et de devenir un des plus gros vendeurs du Hard Rock. Au menu que des hits ou presque, du Hard Rock FM et énergique comme seules les ricains ont avait le secret. Les synthés sont un poil, plus discret et la production plus rock et crue met en avant les guitares et la qualité technique et le touché plein de feeling de Ritchie Sambora. Le seul défaut de ce disque est peut-être la présence d’un ou deux morceaux plus faiblard comme Social Disease ou l’affreuse ballade Never Say Goodbye que je trouve insupportable mais qui restent avec le recul des morceaux bien meilleur que ce que le groupe a écrit plus récemment. Sans problème le meilleur album du groupe.

New Jersey [1988]

Après avoir explosé les charts avec son précédent album, Bon Jovi devenu un grand du Hard US arrive avec de nouvelles ambitions avec ce quatrième album. Fini la spontanéité des premiers opus, ce disque est calibré pour que chaque titre soit un hit. Ainsi le début d’album est marqué par des titres parmi les plus Hard composé par le groupe comme « Bad Medicine » ou « Lay Your Hands On Me », la deuxième moitié d’album est nettement plus orientées power ballades et manque vraiment de folie, j’avoue avoir un peu de mal à tenir jusqu’au bout surtout que l'album et particulièrement long avec ces 12 morceaux un peu inégal. La force du disque reste par contre la production qui n’a pas vieilli contrairement à pas mal de productions de la même époque. En résumé, un bon disque de Bon Jovi bien écrit, bien composé avec son lot de hits mais qui marque un tournant important dans la carrière du groupe, puisque par la suite tous les albums auront un peu ce même type de défaut, à savoir un manque d’unité entre les titres et une spontanéité rock’n’roll laissée aux oubliettes.

Keep The Faith [1992]
Ma soeur (qui n'écoute pas du tout de Hard Rock) était fan de ce disque en particulier des ballades les plus dégoulinantes (Bed Of Roses et I Want You), je lui avais demandé ce qu'elle pensait du reste de l'album et elle le trouvait un peu trop bruyant... c'est vrai qu'en 1992, Bon Jovi faisait encore dans ce qu'on peut appelé du Hard Rock et c'est vrai qu'il reste encore de beau moment énergique et des sacrées belles guitares (le solo de Dry County est une merveille) et celles-ci reste encore très en avant dans le mixage. Franchement, j'ai toujours pensé que Keep The Faith était un des meilleure album du groupe, même si le son glisse vers un style beaucoup plus Rock (j'entends du U2 sur les morceaux comme I Believe ou In These Arms), le disque est très varié et d'un très haut niveau en terme de compositions où chaque morceau a son identité et sa qualité. Plus de 25 ans après sa sortie, je reste convaincu qu'il doit être rangé dans le top 3 en terme de qualité et qu'il reste le compromis parfait entre le Bon Jovi des années 80 et celui pour rock qu'il est devenu depuis. Un très grand disque!
(These Days) [1995]
(These Days) est la suite logique de Keep The Faith dans une version encore plus Rock FM (ou AOR pour les plus connaisseurs). C'est aussi l'album qui marque ce que deviendra Bon Jovi les décennies suivantes, un mélange de chansons Rock énergiques et de ballades plus ou moins réussies. Il n'en reste pas moins un disque qui conserve un certain dynamisme, Jon Bon Jovi conserve un chant énergique et les riffs de Richie Sambora distillent de bonnes idées, même si le pendant hard rock tend à disparaître. Même si je trouve qu'il manque peut-être de chansons fortes à l'instar de ses prédécesseurs, (These Days) reste un album efficace que je peux volontiers m'écouter de temps à autre. Je lui reprocherais surtout ses quelques longueurs sur la deuxième moitié d'album qui est un peu trop mollasson, il aurait sans doute gagné à être alléger de deux ou trois morceaux. Je recommande volontiers ce disque aux amateurs de Rock mélodique américain dans ce style le groupe reste une valeur sûre, notamment en terme de composition et de feeling.
Crush [2000]
Le cap de l'an 2000 aura été fatal à Bon Jovi qui aura définitivement tourné le dos aux Hard Rock au niveau des compositions. D'un point de vue commercial, ce disque aura sans doute engendré un de ses plus gros succès puisqu'il contient It's My Life qui, il faut l'avouer, est un bon morceau de Rock bien énergique et qui mérite son succès. Malhereusement le reste de l'album est nettement plus dispensable, on retrouve plein de morceaux pop rock bien trop mous et des ballades à moitié réussie. Crush est franchement l'album qui aura tué l'intérêt que j'avais pour ce groupe même si je me suis obstiné quelques années à suivre la carrière du groupe il faut avouer que je n'ai plus jamais retrouvé le même intérêt à ce groupe qui aura accompagné mes vertes années. Rétrospectivement, je peux encore sauver quelques lignes de guitares, Ritchie Sambora restant un guitariste qui m'a toujours plu par son approche discrète et ses quelques interventions sauvent quelques morceaux du naufrage mais Crush reste un disque qui m'a déçu et que je ne ressorts pas souvent.
One Wild Night: Live 1985-2001 [2001]
Bon Jovi n'a jamais été le plus grand groupe du monde sur scène c'est un fait (et j'en témoigne pour les avoir vus à deux reprises), mais pour un groupe avec une telle popularité et une telle discographie on était en droit d'attendre autre choisi que ce live tout moisi. Moisi? oui car il a vraiment tous les défauts du monde. Pour commencer, il est enregistré à plusieurs endroits (Tokyo, Zurich, Wembley, etc.), en plus à différentes époques... les morceaux Runaway et In And Out Of Love sont enregistrés en 1985 alors que d'autres l'ont été sur le Crush Tour de l'an 2000 ce qui permet d'évaluer l'évolution de Jon Bon Jovi et ce n'est pas forcément en sa faveur. Bref ce n'est pas un vrai live, mais une compilation de morceaux live, le son et l'atmosphère est complètement différente d'un morceau à l'autre et ça n'aide pas à se laisser absorber par l'écoute, personnellement je déteste ça. Pour moi un live doit être un instantané du groupe, une photo souvenir avec une ambiance et une set-list représentative d'une époque et là franchement on est au fond du trou car le choix des morceaux est franchement discutable avec notamment la présence de deux reprises dispensables et des morceaux franchement contestables quand on pense à tous les super morceaux que le groupe a dans ses cartons s'est rageant. Cerise sur le gâteau, l'interprétation n'est pas toujours géniale et manque singulièrement d'énergie par moments en particulier sur les 3 premiers morceaux qui sont largement plus énergiques en version studio. En résumé, One Wild Night n'est franchement pas à conseiller et indigne d'un groupe avec une telle palette de bons morceaux et à réserver aux fans.
Lost Highway [2007]

On le sait, ça fait un baille que Bon Jovi ne fait plus de Hard, ça ne m’empêche pas à chaque sortie d’espérer un petit retour en arrière. D’habitude l’attente est à moitié récompensée par un album résolument Rock mais cette fois je dois avouer que je reste sur ma faim. Mon dieu que c’est mou et niais, les chansons les plus énergiques ont des refrains cassent bonbons et les ballades se comptent à la pelle. Il n’y a plus grand-chose de Rock dans cette musique, tout au plus un peu de pop énergique pour mère au foyer. Je dois avouer que j’ai presque honte de parler de ce disque dans ces pages qui s’appellent « We Rock », même Gotthard lorsqu’il faisait des trucs plus pop avait plus d’énergie. Afin de voire le positif c’est vrai que ce disque est mélodique,  les compos sont efficaces et bien faites, la voix de Jon est toujours aussi sympa. Mais le tout manque cruellement de sueurs… bref, à éviter si on aime le côté Hard de Bon Jovi et à posséder si c’est le côté soft et pépère qui vous attire... Selon la note, devinez quel côté j’apprécie le plus ?