Angel Witch
[1980] |
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Comment
pourrait-on dire du mal d’un disque
de cette trempe? aujourd’hui encore cet album fait vibrer les mordus de
heavy metal 80’s et représente une des pièces maîtresses
de tout amateur de la New Wave Of British Heavy Metal. Ce groupe a
débuté
en même qu’Iron Maiden, Steve Harris voyait même en Angel Witch un sérieux concurrent alors que les groupes n'étaient pas signés. La comparaison
avec Iron Maiden n’est pas innocente, on y retrouve la même ambiance
sombre, les mêmes influences avec des titres à tiroirs et la même folie créative
que sur le premier album de ces derniers. Des défauts ? de pareil
disque je n’arriverais décidément jamais à en trouver, Angel Witchn’est
pas un classique pour rien, 40 ans après sa sortie ce disque
reste toujours aussi frais et jouissif. Les compositions à la fois
heavy et occulte n'ont certainement pas aidé le groupe à s'imposer
auprès du large public, mais c'est surtout le management foireux du
groupe qui a définitivement torpillé ce début de carrière prometteur.
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As Abow, So Below [2012] |
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Flûte, voilà le genre
d'album que j'ai attendu et que j'aimerais adorer mais qui ne m'a pas
touché. Pourtant, il y avait tous les éléments pour en faire un
classique à commencer par la pochette qui fait écho à son énorme album
éponyme du groupe, la musique bien sympa typique de la NWOBHM, la
voix si elle a perdu son côté cristallin est toujours bien
reconnaissable, et le line-up composé de Bill Steer à la guitare (ex-Carcass)
avait tout pour m'enthousiasmer... Malheureusement les compositions
sont l'élément-clef et sur ce disque, il n' y a franchement rien
d'extraordinaire, rien en tout cas qui permet de rapprocher ce disque
au chef-d'oeuvre du groupe. À chaque morceau ou presque, je ne peux
m'empêcher de trouver des lourdeurs et des longueurs malgré un riff ou
une belle mélodie. Je peux toujours me consoler on me disant que ce
disque est mieux ficelé que les albums oubliés des années 80, que les
riffs sont cools et que l'atmosphère des morceaux arrive à retrouver
cette ambiance obscure qui a fait le charme des débuts du groupe.
Certes. Mais quelques années après sa sortie, je ne ressors pas ce
disque très souvent et donc je ne peux pas vraiment le conseiller à
ceux qui veulent découvrir le groupe.
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Angel Of Light [2019] |
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Cette
fois je dis oui! le groupe, ou son leader puisqu'il ne reste que Kevin
Heybourne (chant/guitare), a enfin pondu un album digne de son premier
album qui reste la référence intouchable. Les 8 morceaux de cet album
ont une belle cohérence et sentent bon le metal traditionnel et la
NWOBHM, Angel Witch réussi à
nous pondre des riffs qui sonnent juste. Les plus septiques
rétorqueront que le style est moins aventureux et variés que les
compositions qu'on retrouvait sur As Abow, So Below
(2012) et c'est vrai mais le résultat est bien plus cohérent, concis et
accrocheur. En tout cas, je trouve que la production est par parfaite
avec un son beaucoup plus précis et moderne que le dernier opus qui
avait un mixage "live" un peu étrange et mal équilibrées pour mes
oreilles (surtout la batterie). Ici rien à redire, c'est propre, bien
fait et les compositions inspirées dans un style qui flirte parfois
avec la lourdeur du doom dans ses riffs. Même si ce disque ne va pas
révolutionner le monde du metal, il mérite d'être écouté par tous ceux
qui ont apprécié le premier effort des Anglais, c'est en tout cas
l'album qui s'en approche le plus même s'il manque peut-être de
morceaux aussi emblématiques que ce dernier. Une belle réussite.
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